Compte-rendu du petit-déjeuner du 15 septembre 2007

Publié le par Groupe communication de l'association

 

Le samedi 15 septembre 2007, l'association Action-Raison-Passion, créée et présidée par Jean-François Rapin faisait sa rentrée.

 

 

Pour l'occasion, Bernard Walbaum, locataire gérant des restaurants McDonald's de Berck et de Cucq recevait les membres de l'association pour un petit-déjeuner convivial en présence de Monsieur Eric GRAVIER, Vice-président en charge des Relations Extérieures de la société McDonald ’s.

Rappelons que l'établissement berckois compte :

-12 emplois temps plein
-40 personnel contrat 90 h en hiver
-60 personnel contrat 90 h en été

auxquels il faut encore ajouter quelques contrats étudiants le week-end.

 

 

Eric Gravier s'est attaché, au cours de son intervention, à donner chiffres et informations sur la société McDonald's à l'enseigne connue de tous mais qui souffre parfois d'une image injustement négative.

 

La société McDonald's Corporation a son siège à Chicago. Elle a été créée en 1955 et est présente dans 120 pays dans le Monde.

 

Pour sa part, McDonald’s France fêtera ses 30 ans en 2009.

 

Pour donner quelques chiffres, il faut savoir que McDonald's France c'est :

-2,7 milliards d'€ HT de vente en France en 2006

-9,8€ de progression en 2006 sur 2005

-plus de 1085 restaurants avec 29 nouvelles enseignes créées en 2006

-267 franchisés avec un contrat de franchise de 20 ans

-43 000 salariés sous enseigne

-plus d'un million de repas servis chaque jour

-500 millions de visites en 2006.

McDonald's est présent en France dans presque 800 villes. La société est donc un incontestable acteur économique et ce d'autant plus que 80 % des fournisseurs se trouvent en France à l'image de MC Caïn à Harnes (62), de My Park à Hénin-Beaumont (62) ou encore de Bonduelle à Villeneuve-d'Ascq (59).

Dans un souci permanent de qualité, près de 100 % des produits alimentaires disponibles dans les restaurants de la société ont été fabriqués dans l'Union Européenne en 2006.

La France constitue un bassin dans lequel la société s'approvisionne de façon importante donnant ainsi des débouchés majeurs pour l'agriculture française.

D'ailleurs, McDonald's, ses principaux fournisseurs et les agriculteurs concernés partagent la même exigence de qualité qui commence par une sélection des matières premières selon des cahiers des charges très stricts.

En ce qui concerne, l'environnement, McDonald's s'attache au recyclage des huiles de fritures (7 300 tonnes collectées chaque année), à l'allégement du poids des emballages, à l'utilisation de biocarburant pour ces camions de livraison, à la recherche constante d'économie d'énergie, à l'intégration architecturale des ses restaurants...

Toujours en ce qui concerne l'environnement et grâce au Bilan carbone, chaque gestionnaire d'un restaurant de la société est en mesure de connaître sa consommation d'énergie, d'huile de friture, sa production de jouets et d'emballages ainsi que les fuites de gaz à effet de serre générées par son établissement.

On est donc bien loin de l'image véhiculée par celles et ceux qui ne connaissent pas McDonald's et c'était bien là l'objet de la rencontre co-organisée par Jean-François Rapin et Bernard Walbaum le 15 septembre dernier.

Ajoutons, pour conclure, que les habitudes des consommateurs qui fréquentent les restaurants McDonald's ne sont pas les mêmes en France qu'aux Etats-Unis par exemple.

Ainsi, si les consommateurs américains viennent dans les restaurants de la société pour manger à toute heure, ce n'est pas le cas en France puisque 75 % du chiffre d'affaire se fait au déjeuner et au dîner.

Encore une idée reçue qui ne tient pas à l'examen des chiffres...

 

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